Journal-Alter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Journal-Alter

Construction du journal alternatif libre. Organisons nous ! Mettez votre localisation lorsque vous vous inscrivez pour permettre de savoir avec qui vous pouvez prendre contact. Site http://journalalter.free.fr/index.php
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 journal - critique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
freestyl
Invité




journal - critique Empty
MessageSujet: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeJeu 24 Jan - 15:52

Bonjour à tous,

Comme tout journal libre qui se respecte celui-ci doit pouvoir faire l'objet d'une critique.

J'ai lu la première édition et j'avoue avoir été un peu déçu Sad

En guise de journal, j'ai eu l'impression de lire un forum internet. Les articles ne sont fondées que sur des idées reçus, ou bien des opinions, sans réelle argument derrière.

Par exemple, sur l'article sur les médias, l'auteur parle des magazine mensonger que sont le 20 minutes, ou le Metro, sans expliquer pourquoi cette attaque? Derrière il critique une télé, un journal, juste en se fondant sur ses propres sentiments et non sur des faits. Cela relève plus du forum que du "journalisme", même si j'ai conscience qu'on est tous des amateurs (sans rien de pejoratif dans ce terme).

Je pense que pour le prochain numéro, les articles devraient être plus profonds, et surtout plus argumentés. Ce journal avait pour ambition d'offrir un autre point de vue, et la, ça fait, excusez moi d'avance, très adolescent.


Maintenant les critiques poistives...
le premier numéro est sorti. Et vu le nombre d'idée qui n'aboutissent jamais, c'ets vraiment bien. Maintenant je pense que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et qu'il faut faire des erreurs pour avancer.

Bonne continuation.

J'aimerait bien ecrire un article dans le prochain numéro sur les Jeux Olympiques Chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 94
Date d'inscription : 12/12/2007
Localisation : Région Parisienne (92)

journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:43

Je pense qu'il est bien d'avoir l'avis de tout le monde et je post l'avis d'une personne :


> "Ce journal a pour but de vous montrer [parce que vous ne voyez rien] des
> alternatives au monde cruel qu’est le notre aujourd’hui (au dos). Et de
> vous faire réfléchir [parce que vous ne réfléchissez pas], agir[parce que
> vous agissez encore moins] sur des thèmes."
>
>
> Comme tu as pu deviner dans mon
> remix de l'intro, je trouve ça très donneur de leçon, détenteurs de la
> vérité et du grand savoir, "écoutons-nous nous savons tout!" ..ça me
> rappelle malheureusement certains grands médias capitalistes.
> Le titre en rajoute une couche "la voie de la vérité" ..de quelle vérité
> parlez-vous si ce n'est de la votre?
> Ca peut peut-être paraître tirer par les cheveux mais c'est clairement ce
> que j'ai ressenti à ma première lecture...
>
>
> Et pour le moment j'ai seulement lu le premier article sur l'enfermement
> cérébral et je ne suis pas sûre que les concernés aient vraiment envie de
> changer en lisant cet article plus ou moins haineux. Chacun est libre,
> non? Et si certains préfèrent vivre en accord total avec le système,
> avous-nous sincèrement le mérite de les juger, intolérer, descendre?
>
>
> Bon, mon mail est franc et direct.. pourtant j'encourage l'idée d'un
> journal alternatif, mais pas d'un journal donneur de leçon par des
> militants "intelligents". En espérant que ça ne vous démotive pas à
> avancer, l'objectif du mail étant le contraire.. je souhaite juste vous
> avertir qu'un journal écrits par des élitistes porteurs du grand savoir
> risque de poser beaucoup de problèmes autant aux militants qu'aux
> non-militants..
>
> Encore une fois, j'espère que toute l'équipe ne prendra pas ça mal...
>
> Bonne continuation, sincèrement.
> A une prochaine,
> Etre militant ce n'est pas être plus grand que les autres!
> LA LUCHA SIGUE Very Happy
>
> Paix, vraiment.. et bon courage.


Je pense qu'il ne faut pas répéter les même érreurs donc il faudrat changer le manifeste et bien formuler nos articles.
Ensuite pour les prochains articles il faut déjà commencé mais cette fois ci en prennant notre temps pour bien faire passé le message que l'on veut faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
https://journal-alter.forumpro.fr
GerM




Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 33
Localisation : Earth/France/toulouse/campagne

journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:16

c'est pour sa que je ne veut rien ecrire encore, on manque cruellement d'objectivité, quelqu'un ma dit sur ce meme forum, "l'objectivité je m'en fou je veut reveiler le gens"
ou ressemblant donc ouè va falloir bosser nos discour et le titre, si on regarde bien, c'est la VOIX de la vérité, pourquoi ne pas traduire plutot par UNE voix de la vérité jtrouve sa moins prétencieux
pour ma part je diffuseré pas le premier numéro je vous le dit mais je suis toujours là
voila bonne continuation a/@bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-weed-angel.fr.nf/
Admin
Admin



Messages : 94
Date d'inscription : 12/12/2007
Localisation : Région Parisienne (92)

journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:41

Normalement le titre devrais être " La vérité née dans l'amour et la non-violence "
Enfin il faudrait que TOUT le monde participe pour donner son avis et donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://journal-alter.forumpro.fr
nosreme27




Messages : 29
Date d'inscription : 13/12/2007

journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:44

J'ai deja proposé il me semble de le rediger ce ptit manifeste donc si ya besoin de la changer, faites moi signe, je l'ecrit vite fait et on le revoit ensemble.......puis c'est cool ,continuer de critiquer, ca nous fait avancer !!! mais aussi ,quoique l'on fasse pour s'améliorer, il y me plaira jamais a tout le monde, si on devient trop "journalistes", on zappe le coté "militant", si on est trop militant ,on est plus objectif, d'ailleurs, aujourd'hui, trouvez un journaliste objectif !!!cela n'existe pas, ils sont tous partisants, plus ou moins, certes, mais tous !!! Ca va du journaleu du "Monde" au pigiste du "plan b", la presse ,c'est le pouvoir, l'argent, la presse alternative, c'est le contre pouvoir, le militantisme.....
Revenir en haut Aller en bas
Siez




Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Localisation : 91

journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:13

être militant n'empêche pas d'argumenter ses propos. Qand t'a des arguments solides tu peux vraiment défendre ton opinion, si t'en as pas tu joues le même jeu que les grands média dis orientés politiquement.
Après je pense pas être le mieux placé pour dire ça vuque j'ai rien écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 94
Date d'inscription : 12/12/2007
Localisation : Région Parisienne (92)

journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:00

Nosreme ca serait cool que tu refasse le manifeste du journal ... Post le dans articles quand tu l'aura fini.
Revenir en haut Aller en bas
https://journal-alter.forumpro.fr
nosreme27




Messages : 29
Date d'inscription : 13/12/2007

journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:24

Siez a écrit:
être militant n'empêche pas d'argumenter ses propos. Qand t'a des arguments solides tu peux vraiment défendre ton opinion, si t'en as pas tu joues le même jeu que les grands média dis orientés politiquement.
Après je pense pas être le mieux placé pour dire ça vuque j'ai rien écrit...

Oui, je suis d'accord avec toi sauf qu'un argument valable pour un "parti" n'est pas valalble pour un autre, tu le vois bien dans les "pseudo débat" politicien. Un argument "absolu" n'existe pas, il peut toujours etre contre dit, ou contourné. Certes ,il en faut, mais exemple, si tu t'appuis sur des chiffres d'un organisme auquel toi tu fais confiance (la encore il ya de la subjectivité), ton contradicteur pourra les contrer avec des chiffres tirés d'une autre source.; enfin, bref, tout ca pour dire que tout est subjectif a partir du moment ou ce sont des Hommes derriére tout ca, juste des hommes avec leurs émotions, leurs passés, leurs histoires, malgrés ce que l'on veut nous faire croire.... C'est exactement pareil avec la (l'in-)Justice de notre pays. Pour des memes faits, les juges devraient juger deux personnes a l'identique a condition que leur passé judiciaire soit le meme, or tu te retrouve pour deux memes affaires avec des sanctions complétement différentes, parce que les juges ne sont pas les memes !!! Dans ce cas, il n'y a plus d'objectivité, il donne de lui meme en rendant le jugement, inconscienment, peut etre, il fait le lien entre ses opinions personnels et son passé, ses préjugés etc......L'objectivité est quelquechose de trés subjectif ,non ???

Mais sinon, oui ,il faut essayer d'étayer ses dires, de les construire sur des faits prouvés et fiables meme cela reste trés difficile pour n'importe le quel d'entre nous, qu'il soit journaliste, juge ou autre.....
Revenir en haut Aller en bas
__fief__

__fief__


Messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2007

journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitimeMar 5 Fév - 0:07

salu a tous
jenten parler dobjectivité dan un journal militan...laissez moi vou dire ce ke jen pense.
notre journal a pour but 'd'ouvrir les yeux des gen.'. si on reflechi bien, cette vision es meprisante car avon nou une preuve ke no yeu son ouvert et les leurs fermé? pourquoi ne seraisse pa linverse? ces pourquoi je pense quil vodrai meiu dire kon leur ouvre le yeu sur notre vision pour voire dotre orizon. donc je repéte notre but es donc bien de leur faire voire notre vision du monde et de les ouvrir sur nos sentimen a legard du monde actuel. donc il sagi clairement de leur doner notre avi, san bien sur leur imposer notre vision ni ne pretendre avoir raison, seulement en leur exposan les choses ki nou paraissent juste, et de leur faire par de no action ki oeuvre pour ce ki, a no yeu, es toujour juste.or lobjectivité n'a-telle pa pour but de presenter une vision neutre dune chose afin ke chacun en pense ce kil veule? (loin de moi lidé ke la subjectivité empeche les gen de penser kom il veule.) donc expliker moi komen vou contez faire pour presenter votre vision du monde avec vos propres idé tout en apportan une vision neutre...ou es la place pour lobjectivité? pour moi la subjectivité qui presente une vision bien ciblé et bien partisante dune certain idéologie tan kelle nempeche pa autrui de penser ce kil en veu, es essentiel.
pouvez vou men dire plus sur votre opinion de lobjectivité...?

sinon jai vu dire ke le premier article du journal sur les prison cérébrale etai haineu. (c moi ki lai ecri.) je tien dabor a dir ke je remercie cette critik davoir ete posté.mai jaimerai kon mexplik pourkoi il eshaineu? personellemen la haine es un sentien ke je rejette, donc si je me motrne haineu dan mes propos, il fau ke je change ca. mai lorske jai presenté cet artcile avan la publication, bizarement persone navai di kil etai haineu...ete vou si influencable ke vou critiker le journal parceke tou le monde le critik? je me demande juste pourquoi cette critik arive dan un topik critikan le journal alor kil naparaissai pa avan la publication du journal...tu en respectan cette critik.
merci de mexpliker la haine ke vou ressentez dan cet article.
paix a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journal - critique Empty
MessageSujet: Re: journal - critique   journal - critique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
journal - critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier journal
» Textes fini ou presque pour le premier journal :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journal-Alter :: Journal :: Réactions par rapport aux articles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser