Journal-Alter

Construction du journal alternatif libre. Organisons nous ! Mettez votre localisation lorsque vous vous inscrivez pour permettre de savoir avec qui vous pouvez prendre contact. Site http://journalalter.free.fr/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Biographie

AuteurMessage
stArfinger

MessageSujet: Biographie   Lun 17 Déc - 14:17

Biographie de Massoud écrit par moi même donc aucun copyright.

Citation :
L'Homme.

Né dans le village de Jangalak, dans la vallée du Panjchir en 1953.
Ce fils d'officier supérieur de la monarchie Afghane a étudié dans le lycée français de Kaboul où il a appris la langue française avant de faire des études d'ingénieur dans le génie civil.

Il rejoint la Résistance et la clandestinité en 1973 après le coup d'Etat du prince Daoud.

En 1978, lorsque l'URSS prend le pouvoir, Massoud décide de créer et de diriger le Conseil de Surveillance, ce qui aura lieu en 1983. Ce conseil devient rapidement le principal centre politique du nord de l'Afghanistan. Son influence s'étend sur plus de la moitié des provinces afghanes (15 sur les 29).

Massoud, est le seul chef de la Résistance à avoir réussi à imposer une trêve à l'armée soviétique en échange de son retrait. Ce tacticien et stratège hors pair négociait directement avec Louri Andrpov, grand directeur du KGB et Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste.

Les Américains, à la différance des Britanniques et des Français, ne lui faisaient pas confiance ( en autre à cause de ses négociations avec Andropov ) ce que explique qu'ils ne l'aidèrent que très peu durant cette guerre, ne lui envoyant qu'une très faible quantité de Stinger, arme indispensable à la résistance.

Opposé aux extrémistes religieux et politiques, il n'a jamais eu de bonnes relations avec les Pakistanais, les Américains, les Saoudiens ainsi qu'avec les tendances pro-iraniennes et pro-saoudiennes de son parti.

Son assassinat

Il a été tué par deux tunisiens ayant pu s'approcher de lui en se faisant passer pour des journalistes grâce à leurs faux passeports belges. Son assassinat a eu lieu dans la province de Takhar, à Khwadja Bahuddin, au nord-est de l'Afghanistan le 9 septembre 2001. C'est en faisant exploser une bombe, que l'un des deux journalistes, assassina le Commandant. Le terroriste est mort sur le coup, découpé en deux, Massoud lui est décédé dans l'hélicoptère l'emmenant à l'hôpital. Son garde du corps a survécu ainsi que le second terroriste, qui fut capturé et emprisonné sans surveillance juste après l'explosion. Ce qui lui permit de prendre la fuite.

Sa mort précède de deux jours les attentats du 11 septembre, que le roi du Panjchir redoutait. Essayant même de prévenir les américains, qui ne l'écoutèrent pas, préférant jouer la carte de l'ignorance. Ce qui permet de penser que les deux attentats devaient surement être prémédités depuis longtemps.

Massoud n'a ainsi jamais pu voir son rêve se réaliser, voir l'Afghanistan libre. Seulement 2 mois après sa mort, son pays était libéré des talibans. Il aura passé sa vie à combattre l'ennemi sans jamais voir la victoire finale. Mais qui sait, si aujourd'hui, L'Afghan ne voit pas, l'étoile de son pays briller librement ?

La Politique

L'élection présidentielle d'octobre 2004 révèle que sa présence aurait modifié les rapports entre les armées occidentales et le peuple afghan, ainsi que l'attitude indisciplinée des seigneurs de guerre de ce pays et bien sur le retour des talibans.
Ses nombreuses reprises pour attirer l'attention de la communauté internationale sur le danger d'Oussama Ben Laden n'avaient jamais abouti.

Les honneurs

En 2003, la poste française créait des timbres à son effigie.
Il est une des rares personnalités asiatiques à avoir reçu cet hommage. L'ancienne ministre de l'industrie, Nicole Fontaine avait rencontré Massoud lors d'une visite de celui-ci, au Parlement européen, qu'elle avait l'honneur de présider.

En 2004, son frère Ahmed Zia Massoud devient le vice-président.

Il est bon de noter que Christophe de Pontifilly a été l'auteur de nombreux documentaires et reportages sur Massoud. Citons par exemple : "L'étoile du soldat".
Ce journaliste a, à de nombreuses reprises, rencontré Massoud ainsi que ses proches, comme en témoigne la photo ci-dessous.

En souvenir du Commandant Massoud, qui donna sa vie pour la Liberté Afghane.

Qu'Allah te garde...

Faudrait que je la relise, je l'avais écrite l'an dernier, et j'ai appris de nombreux nouveaux trucs sur lui depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Diderot

MessageSujet: Re: Biographie   Lun 17 Déc - 22:10

Tu devrais enlever le "Que Allah te garde" (je vous rassure j'ai rien contre Allah) sa plaît pas trop la dimension religieuse dans un journal démocratique. Sinon super Biographie Wink
Rodza91

MessageSujet: Re: Biographie   Mar 18 Déc - 23:00

pas mal cette biographie
le seul truc c'est que malgré que c'était un grand homme et bah c'est plus trop de l'actualité,à part peut être le symbole de résistance.
un petit reportage sur lui : https://www.dailymotion.com/video/xrevc_massoud-qui-a-tue-massoud-doc-arte_dating
p [L] 0 [U] k

MessageSujet: Re: Biographie   Mar 18 Déc - 23:56

Peu un porte qu'il soit d'actu , c'est l'histoire du monde et de la résistance !
stArfinger

MessageSujet: Re: Biographie   Mer 19 Déc - 15:22

Si si c'est encore de l'actualité, c'est très récent septembre 2001, s'il aurait été écouté, ce qui se trame en Afghanistan n'aurait pas lieu, donc c'est actuel.

Et de toute façon, c'est un symbole maintenant, comme le Che mais en mieux Smile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Biographie   Mer 19 Déc - 19:48

Juste j'accenturais la fait qu'il a proclamer clairement qu'il avait besoin de soutien de la part de la france (qui était un allier) pour repoussé les Talibans.
Hélas lors de sa visite officiel en France,son sois disant allier Chirac trahis sa confiance il se retrouva alors dépourvu et il avais prédit ces attentats ...
C'est très d'actualité car ca montre bien les erreurs faites par la France ... mais surtout il faudrait que la France s'en souvienne et ne fasse plus les même !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://journal-alter.forumpro.fr
stArfinger

MessageSujet: Re: Biographie   Mer 19 Déc - 19:52

La France n'était pas le seul pays, loin de là....

Et il n'avait pas prédit les attentats, ils le savaient, tout autant que la DGSE le savait aussi et qu'elle avait prévenu la CIA.

Tout le monde le savait en fait...

Par contre moi je n'accentuerais pas sur cette partie en particulier, ce n'est pas une biographie à but politique mais à but didactique.
J'expose tout, point.
stArfinger

MessageSujet: Re: Biographie   Mer 26 Déc - 1:13

Comment faudrait-il que j'améliore cette biographie ?

Edit : Demain j'essayerais de la reprendre entièrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biographie   

Biographie
Page 1 sur 1